Le casse-tête des ampoules

Pas d'inquiétude, Salustra vous éclaire !

Devant la multitude de choix offerte aux consommateurs en matière de lampes, nous décryptons pour vous le marché des ampoules.

1. Lux versus Lumen ?

Le calcul est simple : 1 Lux = 1 Lumen/m². La quantité de lumière reçue est exprimée en Lux alors que la quantité de lumière émise est en Lumens.

2. Eclairage conseillé par pièces

A titre indicatif, il est conseillé d'avoir un éclairage de 200 Lux minimum dans une chambre, 300 lux dans un salon/salle à manger/cuisine, 400-500 lux dans un bureau.

Pour déterminer quel flux lumineux sera nécessaire il suffit de multiplier la surface en m² de la pièce par le nombre de lux nécessaire : exemple salon de 30 m² = 9000 lumens.

3. Puissance et label

C'est la consommation d'énergie de l'ampoule exprimée en watts (W). L'efficacité lumineuse d'une ampoule est exprimée en lumens/watt. Le label énergie noté de A à G définit quant à lui la qualité énergétique de l'ampoule : plus on s'approche de G et plus l'ampoule est énergivore.

4. Température de couleur

La température de couleur d'une ampoule donne une indication sur la couleur apparente de la lumière qu'elle émet. Elle se mesure en Kelvins (k). Pour exemple 2500 k est une lumière chaude tirant sur l'orange, 6000 k est une lumière très froide tirant sur le bleu.

5. Allumage et extinction

Autre élément important à prendre en compte dans le choix d'une ampoule : selon la pièce de destination, notamment celle qui implique de nombreux passages dans la journée comme un couloir ou un WC, il est important de choisir une ampoule qui supporte de nombreux allumages et extinctions. Un nombre trop important de commutations sur une ampoule non adaptée réduira fortement sa durée de vie.

6. Typologie des ampoules

Il existe différents types d'ampoules : incandescente, LED, fluorescente et halogène. Faisons le point sur chacune d'entre elles. Pour visualiser notre comparatif, cliquez sur l'image ci-dessous :

comparatif des typologie ampoules

Site de l'association française de l'éclairage : AFE eclairage